6 février 2018

VAUD, ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES !

« Allô ? Bonjour, c’est le service d’assistance de Microsoft, je vous appelle car nous avons détecté une faille de sécurité sur votre ordinateur »

Ces quelques mots devraient suffire pour déterminer qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque !

Dans les faits, le pseudo- employé de Microsoft (ou d’autres grandes sociétés comme Apple, Canon ou HP par exemple) va proposer de réparer votre ordinateur à distance. Il vous demandera d’installer un programme d’accès à distance (ces logiciels permettent à une personne de prendre la main sur votre ordinateur, comme si elle était à votre place). Ensuite, soit il installe un virus, soit il découvre des données personnelles ou alors il vous demande de payer de prétendus frais de réparation.

Depuis quelques mois, ce dernier modus (qui était apparu en 2012) revient en force sur le canton. La brigade financière a déjà enregistré plus de 30 cas en 2017 pour un préjudice total avoisinant les CHF 100’000.00 ! Les auteurs demandent le plus souvent à être payés en cartes iTunes. Avec ruse, ils arrivent à faire payer plusieurs fois leurs victimes.

Conseils de la Gendarmerie vaudoise :

–          Les entreprises ou « helpline » n’appellent jamais spontanément pour des problèmes informatiques sauf si vous leur avez fait une demande.

–          Elles n’appellent pas ou n’envoient pas de courriers pour demander des informations personnelles ou financières

–          Elles ne demandent jamais d’informations financières pour valider une copie Windows, Office ou autre

–          Aucune société ne demande à être payée par des cartes ITunes ou par des transferts d’argent internationaux (Western Union, MoneyGramm par ex.)

SOURCE : Police – Gendarmerie Cantonale Vaudoise, Division prévention criminalité